Pierrot Pierrette
Louis Feuillade
1924
Durée: 1h06
Avec René Poyen, Bouboule, Henri-Amédée Charpentier.
Pierrot et Pierrette, deux enfants frère et soeur, gagnent leur vie en chantant et dansant dans les rues; ils vivent dans une roulotte avec leur grand-père adoré. Prise de pitié, une femme des bonnes œuvres veut les placer dans un orphelinat, mais ce n'est pas du goût de tous…
D'une grande tendresse, le film permet de découvrir la petite Bouboule, époustouflante de naturel, de candeur et de vérité dans son rôle de Pierrette.
Générique
Réalisateur et scénariste : Louis Feuillade
Société de production : S.E.G. - Société des Etablissements L. Gaumont
Distributeur d'origine : C.C.L. - Comptoir Ciné-Location
Directeurs de la photographie : Maurice Champreux, Léon Morizet, Fayen
Décorateur : Robert-Jules Garnier
Interprètes : René Poyen (Pierrot), Bouboule (Pierrette), Henri-Amédée Charpentier (le grand-père), Émile Dupré, Julio deRomero, Jean-Pierre Stock
"L'orgue de St Bernard de la Chapelle est un magnifique spécimen délicieusement romantique.
Le programme de cette conférence-concert accordera une large place au romantisme et à la musique à variations qui permettra de faire sonner ce très bel orgue de multiples façons.
Ainsi, nous voyagerons de Bach à Reger par l'entremise de passacailles, thèmes & variations ou transcriptions pour évoquer divers aspects du romantisme, lequel peut se révéler tour à tour profond, léger, religieux, tourmenté, amoureux ou parfois même... un peu décadent !
Conférence - avec le sourire - et pièces musicales entrelacées, le tout retransmis sur grand écran."
I. Sebah
C’est un programme tout en danses qu’interprètent Anna Homenya et Camille Déruelle sur le grand orgue de St-Bernard. Faisant danser leurs 4 mains, mais aussi leurs 4 pieds, elles mettent en valeur les multiples couleurs et possibilités de l’instrument grâce à la variété des danses qu’elles proposent. Composées par Tchaikovsky, Dvorak et la compositrice Mel Bonis, ces danses ont toutes été écrites à la fin du 19e et au début du 20e siècles ; elles font parfois écho aux danses anciennes comme la pavane, danse lente du XVIe siècle, ou la starodávný, danse tchèque traditionnelle.
Les compositions offrent des regards variés sur la tradition et les pratiques musicales de différents horizons: qu’est-ce qu’une danse arabe vue depuis la Russie à cette époque ? Qu’est-ce que la musique des Gitans pour une compositrice romantique française - qui écrit sous un pseudonyme masculin pour se faire éditer ? Qu'est-ce qu'une danse tchèque traditionnelle pour un natif de Bohème prêt à partir pour le Nouveau Monde ?
Les deux organistes vous feront aussi voyager… aux pays imaginaires ! La valse, la polka, la marche, le ballabile, la danse des mirlitons... . Qui sait, vous rencontrerez peut-être la fée Dragée au détour d'un pas de danse, mais gare aux caries pour ceux qui mangeront trop de sucreries !
19 juin 18h
Chant et orgue.
Le programme proposé par Marc PINARDEL et Agnès PINARDEL-MINIER est conçu pour être varié dans les auteurs, les styles et les espaces. Agnès chantera dans la nef, à la tribune et en déambulation dans l’église. Marc jouera l’orgue de chœur et le grand-orgue. Le public sera également mis à contribution en fournissant des thèmes qui serviront à la création d’une suite improvisée. Les couleurs du grand-orgue seront exploitées très librement dans des dimensions parfois inhabituelles par le biais de l’improvisation. Le choix des auteurs est large : Purcell, Vivaldi, Bach, Mozart, Fauré, Massenet, Delibes, Piazzola et Bernstein.
Marc et Agnès PINARDEL interprèteront Bach, Vivaldi, Piazzola, Goudimel, Bernstein et Mozart.
Marc PINARDEL improvisera également à l'orgue.